Biographie
Fondateur et Directeur Exécutif du Groupe CED AFRICA
Dr. Mor SECK est Expert en Organisation, Politique, Administration et Management publics.
Il a démarré sa carrière professionnelle de haut fonctionnaire au Ministère de la Jeunesse et des Sports où il a occupé de hautes fonctions et où il a été l’un des principaux concepteurs du Fonds d’Insertion des Jeunes (FIJ) devenu au début des années 2000 Fonds National de Promotion des Jeunes (FNPJ), et, aujourd’hui, Agence Nationale pour la Promotion et l’Emploi des Jeunes (ANPEJ).
Il a ensuite été admis au concours d’entrée au Bureau Organisation et Méthodes et la Délégation au Management Public du Secrétariat Général de la Présidence de la République et du Ministère de la Modernisation de l’Etat comme Conseiller en Organisation et Management Public.
Il a été ensuite le premier Directeur du Centre d’Enseignement à Distance du Sénégal (CED/Sénégal) et le premier Secrétaire général du Musée des Civilisations noires du Sénégal (MCN).
Dr. SECK est économiste gestionnaire, Expert en Organisation, Politique, Administration et Management publics, en Suivi et Evaluation de Politiques et Programmes publics, en Politique de Développement et en Réforme de l’Etat et du Secteur public, en Politique de Formation ouverte et à Distance (FOAD), en Politique de Renforcement de Capacités et en Politique de Jeunesse et activités socio-éducatives.
Dr. SECK est titulaire d’un PhD en Management public, d’un Master en Politique publique et Management, d’un Master en Management et Développement de Projets, d’un Master en Management et Administration publics, d’un DESS en Politique de Développement et d’une Maitrise en Sciences économiques, option Gestion des Entreprises, diplômes obtenues à partir d’Institutions prestigieuses comme l’Université de Manchester et l’Université de Bradford en Grande Bretagne, l’Université d’Anvers en Belgique et l’Université de Dakar au Sénégal.
Il est également titulaire de plusieurs Certifications et qualifications professionnelles dans les domaines du Management public, de l’Administration publique, du Management Stratégique et du Marketing de la Formation, des Technologies numériques et de leur application dans le secteur de l’Education et de la Formation, de l’Apprentissage Electronique : Stratégies, Techniques et Mise en Œuvre de l’Economie du Savoir, de l’acquisition de Compétences pour la Nouvelle Economie dans le cadre du programme Africain pour les Technologies de l’Information et de la Communication (NESCAP-ICT), de la Conception et du Développement de Médias et d’Environnements de Formation, de la Gestion de Processus de Transition Technologique, du Leadership, de l’Ethique, du Professionnalisme et de la Gestion du Changement, du Partenariat Public Privé, obtenues de l’Institut de la Banque Mondiale à Washington, de la Compagnie DETECON aux USA, de l’Institut Asiatique de Management de Manille aux Philippines, de l’Agence de Coordination et de Management de Tokyo au Japon, de l’Université de Wolverhampton à Telford en Grande Bretagne, de Lewis College de Stornoway en Ecosse, de la Fondation des Langues d’Edinbourg en Ecosse, du Centre International de Formation de l’Organisation International du Travail de Turin en Italie, du Réseau de la Formation Electronique à Distance sur la Viabilité au sein des Collectivités Locales Africaines (EDITOSIA) de la Commission Européenne, de l’Université de Penang en Malaisie, de l’Université de Surabaya en Indonésie, de l’Association Nationale des Compagnies Spécialisées dans la Production de Logiciel et de Services (NASCOM) de Mumbai en Inde, de l’Université Américaine du Caire en Egypte, de l’Ecole Polytechnique de Windhoek en Namibie, de l’Ecole du Future de l’Université de Sao Paulo au Brésil, de Leadership Initiatives Worldwide en Australie.
Dr. SECK a été, pendant plus d’une décennie, Président de l’Association Africaine des Centres d’Enseignement à Distance (AACED), composante africaine du Réseau Global Development Learning Network (GDLN) de la Banque mondiale, composée de 15 pays membres, anglophones, francophones et lusophones, dont le siège est à Dar Es Salaam en Tanzanie et membre du Conseil d’Administration du GDLN. Il a été aussi membre du Conseil d’Administration de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF) basée à Harare au Zimbabwe.
Il a été membre du Groupe pour le Développement des Capacités pour accélérer les OMD mis en place par le PNUD, membre du Comité éditorial du Rapport sur le Développement des Capacités en Afrique sous l’égide du PNUD, du NEPAD et de l’Union Africaine, membre des Comités scientifique et d’Organisation de la Conférence Internationale Annuelle sur l’Utilisation des TIC pour le Développement, l’Education et la Formation en Afrique depuis sa première édition tenue à Addis Abéba en 2006, de la Conférence Internationale Annuelle Online Educa de Berlin depuis 2008.
Dr. SECK est auteur de plusieurs études, articles et contributions dans le domaine du Renforcement et du Développement des Capacités, de l’Utilisation des TIC dans le domaine de l’Education et de la Formation, de la Réforme, du Management et de la Modernisation du Secteur public et a participé à plusieurs missions d’études et d’organisation de structures publiques au Sénégal et dans d’autres pays africains. Il est l’auteur de l’ouvrage intitulé « Repenser les Politiques publiques et Réinventer l’Etat », publié à l’Harmattan Sénégal en Février 2023.
Il a été chargé de cours à l’UCAD, à l’ENA, à l’IAM et à l’UPOA au Sénégal et a participé comme personne ressource/Expert à plusieurs conférences, congrès, ateliers, fora, symposiums, réunions au plan national et international et est parfaitement bilingue Français/Anglais.
Dr SECK est présentement Secrétaire permanent de la Commission d’Evaluation et de Suivi des Politiques et Programmes publics (CESPPP) au sein du Cabinet du Président de la République du Sénégal et Conseiller municipal de la Commune de Grand Dakar.
Dr. SECK a été élevé par trois Présidents successifs de la République du Sénégal aux grades de chevalier et Officier de l’Ordre National du Lion du Sénégal, et aux grades de Chevalier, Officier et Commandeur de l’Ordre du Mérite du Sénégal.